À propos

 

Un projet mère-fille

 


Née de l’inspiration de Lise et Lara, un duo mère-fille Wendat, la compagnie Onquata s’illustre par son offre de pagaies peintes à la main inspirées de la culture des Premières Nations. Issue d’une tradition matriarcale, leurs créations s’empreignent de leurs traditions et puisent leur inspiration dans le savoir-faire ancestral. En effet, les pagaies, maintenant objets contemporains, retrouvent leurs racines dans les designs proposés par l’entreprise familiale.
Elles sont inspirées de leur usage traditionnel, de l’époque où elles permettaient le portage : les déplacements par les lacs et rivières afin de faire du commerce et d’aller à la rencontre d’autres nations.
Chaque pagaie est peinte à la main et produite sur commande. Afin de répondre à tous les besoins, les pagaies peuvent être décoratives et offertes sous différents formats, mais peuvent aussi conserver leurs utilités traditionnelles et être adaptées à l’usage sur l’eau.
C’est en peignant des pagaies pour leur chalet que Lise et Lara ont eu l’idée de se lancer dans cette aventure et d’améliorer leur produit. Wendat de Wendake et proche de la nature, elles trouvent dans leur travail un prolongement naturel d’utilité ancestrale à contemporaine.

-

L'EXPÉRIENCE ONQUATA EN IMAGE